Une entreprise éco-responsable

Le Développement Durable & notre politique RSE

Notre entreprise participe activement au développement durable, et ce dans les 3 secteurs : économique, environnemental et sociétal.

Economique

Les salariés sont invités à faire du covoiturage lorsqu’ils utilisent leur propre véhicule ou un véhicule de la société. Quand ils le peuvent, les salariés tournent à deux par véhicule (économie de carburant, de déplacement, moins de pollution).

Pour des petits sites qui ne nécessitent pas de transport de produits ou de matériel, les salariés bénéficient de 2 roues (scooters ou vélos).

Depuis plusieurs années, l’achat de véhicules utilitaires se porte sur des véhicules peu polluants et économiques, avec un rejet de CO² minimum (gaz, électrique).

Environnemental

Nos produits sont majoritairement écologiques, biodégradables, d’origine végétale et donc non polluants et ils sont tous issus de fabriquant certifiés ECOLABEL.

  • Les bombes aérosol sont peu utilisées
  • Notre personnel est formé sur le dosage optimum de chaque produit
  • Les emballages plastiques et les cartons sont recyclés sur tous les sites adaptés.

De même, nous pratiquons le tri sélectif dans nos établissements et pouvons conseiller nos clients.

Nous utilisons des produits ultra concentré afin de limiter la consommation d’eau, d’utiliser moins de plastique, notre démarche est ECO RESPONSABLE.

Pour tout enlèvement d’encombrants, les produits dangereux sont repérés triés et détruits selon la réglementation en vigueur. Nous proposons également des ampoules à basse consommation.

Les matériels de nettoyage sont sélectionnés suivant leur performance, mais aussi leur participation au développement durable : consommation moindre de l’eau, recyclage, faible niveau sonore, moins de détergents utilisés… (ex : matériel vapeur système Rotowash).

Les lavettes d’essuyages (microfibres) remplacent les lingettes pré-imprégnées.

Il en ressort que la propreté aussi à un rôle majeur à jouer dans le développement durable, notamment en termes de préservation de la « ressource eau », d’économie d’énergie, de qualité de l’air, de tri des déchets, de gestion du bruit, d’aide à l’insertion par le travail, de santé, de sécurité, de juste estimation des besoins de propreté et des moyens mis en œuvre, etc.

Ainsi, toute action positive dans ces domaines est une action de développement durable.

Une nouvelle méthode de nettoyage : l’imprégnation.

Inscrit dans une démarche éco-responsable Vendée propreté a choisi de développé la méthode par Imprégnation qui permet d’utiliser une quantité réduite d’eau. Grâce à des procédés adoptés dans les milieux hospitaliers. Cette méthode garantit une hygiène irréprochable en évitant les contaminations croisées.

L’IMPRÉGNATION… n’est rien d’autre que l’aboutissement d’une recherche de solutions de nettoyage manuel plus écologiques, plus économiques, plus sures, plus ergonomiques, plus rapides et plus rationnelles.

Elle consiste simplement à préparer ou « imprégner » un nombre de franges défini, avec la juste quantité de solution nécessaire au nettoyage que l’on va entreprendre.

Quel que soit le domaine d’application, quelles que soient les contraintes rencontrées, elle est souvent la meilleure réponse que l’on peut apporter en termes de nettoyage manuel.

+ écologique
+ économique
+ sûre
+ ergonomique

Plus écologique : L’imprégnation bien maîtrisée ne génère aucun gaspillage de solution. À la fin de l’opération pas de chimie ni d’eau à déverser dans les égouts.

Plus économique : Les économies de chimie et d’eau réalisées sont de l’ordre de 50 à 80% d’économie pour un nettoyage avec la méthode d’imprégnation, selon les applications, par rapport à la méthode traditionnelle de trempage ou encore à celle des 2 seaux + presse.

Plus ergonomique : Plus besoin d’essorer, de manipuler une presse ou un système d’égouttage, les franges sont prêtes à l’emploi. L’utilisateur est mieux protégé contre les risques de T.M.S (troubles musculo-squelettiques).

Plus sûr : La solution détergente est absorbée par les franges, plus besoin de gérer des quantités de solutions liquides. Les taux d’imprégnation bien maitrisés assurent un nettoyage d’une qualité de très haut niveau.

Avec cette nouvelle méthode, nous assurons au personnel utilisateur, une meilleure ergonomie et plus de sécurité au travail.